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BTS MCO
en temps plein

Management
Commercial Opérationnel

Atouts de la formation

  • Promotion limitée à 37 étudiants
  • Formation qui mêle théorie, pratique et travail en mode projet
  • Collaboration étroite avec les entreprises (interventions, projets)
  • Répartition temps de formation/entreprise : 1 semaine par mois en entreprise
  • Programme abordé par les compétences professionnelles
  • Programme spécifique sur l’Entrepreneuriat
  • Certification PIX, Certification en Anglais
  • Possibilités de poursuites d’études, y compris écoles de commerce
  • Forte intégration dans le tissu économique local
  • Proximité avec l’équipe enseignante, suivi individualisé
  • Équipe enseignante expérimentée sur ce diplôme
 

Programme général

Contenu hebdomadaire de la formation (31 heures par semaine dont 13H en TD)

Animation et dynamisation de l’offre commerciale
0%
Développement de la relation client et vente conseil
0%
Gestion opérationnelle
0%
Management de l’équipe commerciale
0%
Culture économique, juridique et managériale
0%
LV1 (Anglais)
0%
Culture générale et expression
0%
Entrepreneuriat
0%

Synthèse

Epreuves du BTS

  • En CCF (Contrôle en Cours de Formation), dans l’établissement par les professeurs : coef 10,5
    • Management de l’équipe commerciale : coef 3
    • Développement de la relation client et vente conseil : coef 3
    • Animation, dynamisation de l’offre commerciale : coef 3
    • LV1 : compréhension de l’oral, production orale en continu et en interaction : coef 1,5
  • En ponctuel : coef 10,5
    • Culture générale et expression : 4 heures, coef 3
    • Culture économique, juridique et managériale : 4 heures, coef 3
    • Gestion opérationnelle : 3 heures, coef 3
    • LV1 : compréhension de l’écrit et expression écrite : coef 1,5
    • Entrepreneuriat : oral 20 min, coef 1

Programme officiel complet

Télécharger le document .PDF du programme officiel complet du référentiel de l’éducation nationale concernant le déroulement de la formation de BTS MCO en temps plein telle qu’elle est dispensée dans notre établissement publique sous contrat.

Programme détaillé

Développement de la relation client et vente conseil

Gestion de la relation avec les clients dans un contexte omni-canal :

  • de la recherche d’informations à l’analyse d’étude commerciale,
  • de la vente/conseil au maintien de la relation client (accompagnement, 
    fidélisation, …)
Animation et dynamisation de l’offre commerciale

Gestion de l’offre de produits et services :

  • en connaissant son environnement,
  • pour  l’organisation de la surface de vente et des rayons,
  • par des animations et des promotions,
  • grâce à la communication interne, externe et sur les réseaux sociaux.
Gestion opérationnelle

Gestion financière du magasin pour assurer les performances commerciales et financières :

  • des opérations courantes (stocks, règlement et prix)
  • des budgets
  • des choix d’investissement.
Management de l’équipe commerciale

Gestion des ressources humaines de l’unité commerciale :

  • Recruter
  • Organiser le travail
  • Animer l’équipe
  • Évaluer les performances individuelles et collectives.
Entrepreneuriat

Gestion de création ou reprise d’entreprise

  • Rencontres avec des entrepreneurs et chefs d’entreprise
  • Rencontre avec partenaires type banque, business angels, incubateurs…
  • Réaliser modèle économique et plan d’affaires